Technopôle de Château-Gombert                                                           Les Baronnies Bâtiment B 

15 rue Marc Donadille 13013 Marseille, France

Tel. 04 91 74 17 44

© 2018  Copyright Futur System

Le décret obligeant les administrations à offrir gratuitement un service de télépaiement (téléservice) sur internet pour l'ensemble de leurs activités est paru cet été sous le numéro n° 2018-689 du 1er août 2018.

 

Ce décret oblige donc une collectivité à offrir à ses usagers la possibilité de payer ses factures en ligne pour l'ensemble des activités proposées.

Certaines collectivités ont mis en œuvre au travers des portails éditeurs ou de leur portail institutionnel ce type de service (comme le paiement TIPI régie de la DGFIP, paybox, payzen, etc…) mais celui ci est limité à un certain nombre de prestations.

Pourquoi ? simplement car les collectivités n'ont pas mis en œuvre de système de paiement en ligne transversal.

 

Elles s'appuient sur ce qu'offrent les éditeurs "métier" (enfance, sports, billetterie, culture, transport, etc..) à savoir le plus souvent un portail de paiement dédié à leur activité.

Cette approche est révolue, Futur System offre depuis des années un système de paiement en ligne multi-activités comptable et réglementaire exclusivement basé sur le module TIPIle paiement en ligne de la DGFIP tipi régie "webservice" ou le paiement tipi client générique (selon le type de l'administration). 

 

De plus, Futur System a été le premier éditeur en partenariat avec la DGFIP à intégrer les solutions webservices TIPI régie webservice de la DGFIP dans ses solutions de gestions comptables des régies (SAGA, ATLAS (NACRE, LORRAIN NG))

Le paiement en ligne est intrinsèquement une fonctionnalité transverse d'un système d'information et pas une fonctionnalité "métier".

Que le paiement en ligne soit utilisé pour payer des factures du domaine des sports, de la culture, de l'enfance, des transports, de l'aide sociale, etc... le fonctionnement est le même et ne doit à terme plus être porté par des éditeurs "métier" par définition cloisonné à leur activité propre.

Futur System pour offrir une solution complète, transverse, réglementaire et comptable de paiement en ligne s'appuie sur les régies des administrations qui sont en fait le socle réglementaire nécessaire à la mise en œuvre du télépaiement.

Le fonctionnement et l'intégration sont aisés car basé sur l’utilisation de webservices et si nécessaire d'une couche de fédération d'identité pour permettre d'associé des factures provenant d'applications "métier" différentes alors que le tiers est le même.

​​​L'avantage d'utiliser notre solution est qu'elle ne se limite pas à dire si un paiement a été accepté ou non (comme le font la totalité des solutions métiers à ce jour) mais aussi de gérer la transaction sur le plan comptable.

C'est-à-dire : génération de l'écriture comptable en temps réel, gestion des télécollectes, gestion des frais et commissions, correction de l'état des transactions suite à un problème technique par communication directe avec le back-office bancaire, visualisation directe dans notre solution de l'état des transactions, etc.