top of page

Paiement en ligne transversal

Avantages

​

​​​L'avantage d'utiliser notre solution est qu'elle ne se limite pas à dire si un paiement a été accepté ou non (comme le fait la totalité des solutions métiers à ce jour) mais aussi de gérer la transaction sur le plan comptable.

C'est-à-dire :

  • génération de l'écriture comptable en temps réel,

  • gestion des télécollectes,

  • gestion des frais et commissions,

  • correction de l'état des transactions suite à un problème technique par communication directe avec le back-office bancaire,

  • visualisation directe dans notre solution de l'état des transactions, etc.

 

Fonctionnement

​

Le décret obligeant les administrations à offrir gratuitement un service de télépaiement (téléservice) sur internet pour l'ensemble de leurs activités est paru sous le n° 2018-689 du 1er août 2018.

​

Certaines collectivités ont mis en œuvre au travers des portails éditeurs ou de leur portail institutionnel ce type de service :

  • Le paiement PayFip régie de la DGFIP (anciennement Tipi),

  • Paybox,

  • Payzen [...]

​

Elles s'appuient sur ce qu'offrent les éditeurs "métier" (enfance, sport, billetterie, culture, transport, etc..) à savoir le plus souvent un portail de paiement dédié à leur activité.

​

Cette approche est révolue, Futur System offre depuis des années un système de paiement en ligne multi-activités comptable et réglementaire exclusivement basé sur le module PayFip : le paiement en ligne de la DGFIP PayFip régie "web-service" ou le paiement PayFip client générique (selon le type de l'administration).

​

De plus, Futur System a été le premier éditeur en partenariat avec la DGFIP à intégrer les solutions web services TIPI régie web service de la DGFIP (actuellement PayFip web service) dans ses solutions de gestion comptable des régies [SAGA, ATLAS, (NACRE, LORRAIN NG)...].

​

Le paiement en ligne est intrinsèquement une fonctionnalité transverse d'un système d'information, il n’est pas une fonctionnalité "métier".

​

Que le paiement en ligne soit utilisé pour payer des factures du domaine des sports, de la culture, de l'enfance, des transports, de l'aide sociale, etc... le fonctionnement est le même et ne doit à terme plus être porté par des éditeurs "métier" par définition cloisonnés à leur activité propre.

​

Futur System, pour offrir une solution complète, transverse, réglementaire et comptable de paiement en ligne s'appuie sur les régies des administrations qui sont en fait le socle réglementaire nécessaire à la mise en œuvre du télépaiement.

​

Le fonctionnement et l'intégration sont aisés car basés sur l’utilisation des web services et si nécessaire d'une couche de fédération d'identité pour permettre d'associer des factures provenant des applications "métier" différentes alors que le tiers est le même.

bottom of page